Le SOC : Service Officiel de Contrôle
et de Certification

Le Service Officiel de contrôle et de Certification (SOC), service technique du GNIS, est chargé de faire appliquer les règlements arrêtés par le Ministère de l’Agriculture pour la production, le contrôle et la certification des semences et plants.


Pour les semences gazon, la certification comprend 2 aspects :

• La certification variétale couvre l’identité et la pureté variétale des semences.
Elle s’appuie sur le contrôle de la filiation, les règles de culture, les inspections des champs de multiplication de semences chez les agriculteurs et les contrôles dans les usines.

• La certification technologique garantit la pureté spécifique des semences et la faculté germinative des semences. Elle résulte d’analyses faites en laboratoire selon des méthodes normalisées au niveau international.

Le SOC contrôle également la composition des mélanges (pourcentage de chaque variété présente dans les mélanges gazon). Elle doit correspondre à celle annoncée par le producteur.
Ces contrôles sont concrétisés par l’apposition de certificats « SOC » officiels, de couleur verte, sur chaque emballage de semences de gazon, répondant aux normes de qualité.